Les difficultés scolaires font partie du parcours de l’élève. Plusieurs causes peuvent expliquer ces difficultés. Qu’il s’agisse d’un trouble, d’une timidité extrême, ou d’un manque de confiance en soi, il faut savoir adopter les bons gestes en tant que parents pour aider au mieux son enfant.
L’origine des difficultés scolaires de l’enfant
Il ne faut pas tout de suite penser que les difficultés de l’enfant sont le résultat de sa paresse en classe. D’autres facteurs sont possibles, et il faut les prendre en compte.
Les difficultés scolaires peuvent être la conséquence :
- De troubles de l’apprentissage : il se peut que votre enfant soit concerné. Nous avons recensé les différents types de troubles qu’il peut rencontrer, ainsi que les choses à mettre en place.
- D’un manque de confiance en soi : il faut essayer de comprendre les raisons et l’origine de ce manque d’assurance.
- De la précocité intellectuelle : si votre enfant présente des aptitudes d’apprentissage supérieures à la moyenne, il se peut qu’il vive des difficultés. Dès lors, comment faire si son enfant est haut potentiel ?
Que faut-il faire en tant que parents ?
Avant toute chose, il faut parler avec votre enfant, et tenter de comprendre d’où peuvent provenir ses difficultés scolaires. La communication est importante, et se doit d’être prioritaire avant même d’envisager de consulter un spécialiste.
Ensuite, il faut adopter une attitude rassurante, et encourager votre enfant. L’erreur que certains parents font c’est de blâmer l’enfant en lui reprochant de ne pas travailler assez. Ou alors, ils font des comparaisons avec d’autres élèves (« Il travaille mieux que toi », « Il apporte toujours des bonnes notes », etc.). Tout ce que cela risque de provoquer, c’est que l’enfant se renferme davantage. Il faut donc faire preuve de bienveillance, et oublier les punitions.
De plus, vous pouvez tenter d’y voir plus clair avec les enseignants. Néanmoins, si les difficultés sont trop grandes, alors consulter un spécialiste est envisageable.
Finalement, si vous n’arrivez pas à tenir un suivi régulier au niveau des devoirs de votre enfant, faire appel à un organisme de soutien scolaire peut être une bonne idée.
Comment la Student Academy peut aider votre enfant ?
Nous aidons les élèves à combler leurs lacunes, et à reprendre confiance en eux. Pour ce faire, nous organisons des cours particuliers à domicile pour la primaire et la secondaire. C’est un professeur qui se déplace jusqu’à chez vous. Vous décidez du jour, et de l’heure, et nous nous occupons du reste. De plus, certains de nos professeurs peuvent s’adapter pour enseigner à des enfants présentant des troubles de l’apprentissage, ou dits « hauts potentiels ».