Student Academy Help : mon enfant veut se réorienter et arrête les cours

Help : mon enfant veut se réorienter et arrête les cours

Ne vous affolez pas, arrêter sa première année d’étude en cours de route n’est pas nécessairement synonyme d’échec. Il arrive que l’étudiant se rende simplement compte en cours d’année que les études qu’il a choisi ne lui convienne pas.

Se réorienter en cours d’année

Il faut savoir qu’il n’est peut-être pas trop tard, l’étudiant a jusqu’au 31 octobre pour s’inscrire dans une autre haute école ou université.
L’étudiant en première année a la possibilité de se réorienter dans un autre établissement jusqu’au 15 février. Cette demande de réorientation doit être motivée et approuvée par le jury du cycle d’études vers lequel l’étudiant souhaite se réorienter. En cas de refus, il y a la possibilité de faire un recours, sinon, la prochaine rentrée académique se fait en septembre prochain.

Que faire le restant de l’année ?

Que faire le restant de l’année ?

L’étudiant ne va donc plus en cours, et patiente pour la prochaine rentrée académique qui a lieu en septembre prochain. En attendant, que faire d’ici la prochaine rentrée académique ?

  • Préparer la reprise d’étude

Prendre du temps pour réfléchir à ses nouveaux projets est une étape importante. Pour aider et accompagner l’étudiant dans cette étape, des professionnels sont présents au sein des Universités, des Hautes Ecoles, ou d’Asbl comme le SIEP.

Logo_SIEP_asbl
Logo_SIEP_asbl

Le SIEP propose des entretiens d’information individuels et personnalisés avec un(e) conseiller(ère) d’information. Plus d’informations sur le site du SIEP.

  • Volontariat
Volontariat

S’investir dans un projet en tant que bénévole permet à l’étudiant de se rendre utile tout en prenant le temps de réfléchir à sa réorientation lors de son expérience bénévole. C’est une expérience enrichissante qui apprendra beaucoup de choses à l’étudiant sur les réalités de la vie. A l’étranger ou ici-même, il existe beaucoup de projet de volontariat, voici une liste de site sur lequel s’informer :

– solidarcite.be

– service-citoyen.be

– volontariat.be

– yaquasengager.org

  • Prendre des cours

L’étudiant peut profiter de son temps libre pour prendre des cours de langue, faire des cours préparatoires, ou faire une formation-relais. Ce sont de bonnes alternatives lorsque l’étudiant arrête les cours en milieu d’année ; l’étudiant s’occupe, apprend et ne perd pas le rythme des études !

  • Le Week-End Méthode de travail
Week-end méthode de travail | Student Academy | concentration, mémorisation, organisation
Week-end méthode de travail

La Student Academy organise toute l’année des week-ends méthode de travail. Il s’agit d’une formation intensive de 2 jours donnée par un coach d’étude. Au cœur de cette formation, un programme unique, sur mesure et dont l’approche est individuelle. Grâce à ce week-end l’étudiant sera prêt à affronter sa prochaine rentrée académique avec les clés adéquates pour réussir.

BESOIN D’AIDE ?

La Student Academy organise :

  • des formations en méthode de travail gratuites durant toute l’année. Lors de cette soirée, des coachs d’étude réaliseront, avec l’étudiant, un planning d’étude sur-mesure, pour qu’il puisse bien appréhender son blocus, et lui enseigneront les techniques d’étude les plus efficaces,
  • des cours particuliers pour le secondaire et le supérieur. Nos conseillers sont à votre écoute au 02 726 66 66 pour réaliser un programme de cours particuliers sur mesure et adapté aux besoins de l’étudiant,
  • des semaines de préparation à l’examen d’entrée en ingénieur civil pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir l’examen d’entrée, pendant les vacances de Pâques et d’été, encadrés par des ingénieurs civils diplômés.

Bon courage !

L’équipe de la Student Academy.