Student Academy Le langage belge facile à comprendre

Le langage belge facile à comprendre

En tant que nouvel étudiant en Belgique que ce soit à l’université ou en haute école, certains mots et expressions peuvent poser problème. Heureusement, la Student Academy est là pour t’aider à t’intégrer au mieux dans cette nouvelle vie estudiantine.

Un kot

Un kot est un logement (chambre, petit studio ou maison) loué à des étudiants à l’université ou haute école pendant l’année académique. Souvent, ceux-ci rentrent chez leurs parents le weekend et durant les vacances.

Un étudiant qui vit dans un kot est appelé un koteur et lorsqu’il habite avec d’autres étudiants, il les appellera ses cokoteurs.

Petite anecdote : ce terme provient du néerlandais et signifie « petit abri ».

Dans la majorité des villes étudiantes, il existe des kots-à-projet (KAP). Il s’agit d’une association de 8 à 12 étudiants qui vivent ensemble et ont un projet commun qui peut porter sur l’écologie, la culture, le social, etc.

Tu cherches justement un logement étudiant ou comment aménager ton kot ? N’hésite pas à jeter un oeil à nos différents conseils ou à chercher via des sites de recherche de kot comme Student.be ou Brukot.

Un blocus

La période de préparation et d’étude avant les examens s’appelle communément un blocus en Belgique.
Celui-ci a lieu pendant les congés de Noël et pendant le mois de mai. Pour les étudiants qui ont une seconde session, on parle aussi du « blocus d’été » en juillet et/ou août.

La Student Academy propose des sessions de blocus assisté pendant ses périodes pour tous les étudiants en supérieur. Il s’agit d’un cadre propice à l’étude encadré par des professeurs diplômés qui sont capables de répondre à toutes tes questions.

Participe au blocus assisté !

Un minerval

Un minerval est le terme qui désigne les frais de scolarité pour s’inscrire à des études en supérieur. En Belgique, il faut compter entre 600€ et 1.200€ par année académique selon l’établissement scolaire.

Une guindaille

Tu vas sans doute vite apprendre ce mot, car comme tout le monde le sait : « Les Belges aiment faire la fête ou guindailler ». Tu l’auras compris, il représente les fêtes étudiantes. Dans ce cadre, il est possible que quelqu’un propose d’afoner ce qui signifie tout simplement terminer le plus rapidement possible son verre.

Les principales guindailles en Belgique francophone :

  • La Saint-Verhaegen ou Saint-V : Le 20 novembre, les étudiants fêtent la fondation de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Des chars défilent alors dans le centre-ville de Bruxelles, décorés en fonction de thèmes tels que le folklore, la justice, l’écologie, etc. Le cortège rassemble différents cercles étudiants de l’ULB, mais également de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), son homologue néerlandophone. Même si le jour officiel est le 20/11, cette fête tombe toujours un vendredi.
    Prochaine édition : Vendredi 18/11/2022

  • Les 24 heures vélo de Louvain-La-Neuve (à ne pas confondre avec les 24 heures vélo du Bois-de-la-Cambre qui est un événement scout) : Durant une course-relais cycliste, les cercles d’étudiants ont comme objectif d’effectuer le plus de tours du circuit possibles dans la ville, en un laps de temps de 24h, et ce sans interruption. Tout le monde peut assister à la course et être émerveillé par les vélos confectionnés par les étudiants. En plus, d’autres activités sont organisées tout au long de la journée (concerts, jeux pour les enfants…).
    Prochaine édition : Mercredi 26/10/2022

  • La Saint-Nicolas des étudiants ou Saint-Nic : Chaque premier lundi de décembre, un cortège est organisé à Liège, Bruxelles, Namur et Mons avec pas mal de bières et de chants facultaires au rendez-vous. Il s’agit de la dernière guindaille pour décompresser avant la session de janvier.
    Prochaine édition : Lundi 01/12/2022

Besoin d’aide pour tes cours ?