Student Academy Musique et concentration vont-ils de pair ?

Musique et concentration vont-ils de pair ?

En plein blocus, tous les moyens sont bons à prendre quand il s’agit de se concentrer. Certains prétendent que la musique les aide à se concentrer, d’autres, affirment que la musique de fond est mauvaise pour la mémoire.
La Student Academy t’aide à éclaircir ces théories pour mettre toutes les chances de ton côté en te conseillant au mieux !

Etudier avec ou sans musique ?

Tout d’abord, il est clair que si tu arrives à te concentrer sans musique, c’est mieux. Le silence complet est la meilleure solution pour une bonne concentration.

Cependant, écouter de la musique a du bon dans certains cas.  Une étude a prouvé qu’un étudiant qui étudie avec de la musique, obtient de meilleurs résultats qu’un étudiant confronté aux bruits de fonds des voisins, du kot, et autres bruits accaparant notre attention lors de l’étude.

  • Week-end dédié à la méthode de travail | réussis tes examens | Student Academy

Evidemment, ce n’est pas de n’importe quelle musique dont on parle ; il est clair que si tu écoutes une musique que tu aimes, tu vas sans doute te mettre à danser ou chanter. La musique de fond pour l’étude doit présenter plusieurs caractéristiques :

  • Musique sans parole
  • Musique constante
  • Beat répétitif
  • Ne pas mettre le volume trop fort
  • Calme

Le choix du style musical

Choix du style musical | musique et concentration | Student Academy
musique et concentration

N’oublions pas que le but recherché avec cette musique de fond, ce n’est pas de découvrir des artistes ou des nouveaux morceaux, mais c’est de ne plus entendre les bruits distrayants autour de toi, d’éviter d’être perturbé dans ton étude. Les étudiants sont moins efficaces lorsqu’ils écoutent leurs musiques favorites.

Découvre comment te concentrer grâce à 1 exercice de concentration.

Le choix du style musical ne se fait donc pas en fonction de tes goûts, mais en fonction du genre, du rythme et du volume. Idéalement, en terme de rythme, une étude estime le tempo idéal pour étudier à 60-70 battements par minute. N’oublie pas d’écouter la musique en fond, avec un volume assez faible.

La musique classique, des musiques relaxantes, de la musique instrumentale ; une multitude de genre est possible pour étudier en écoutant de la musique. Vois ce qui te convient le mieux !

La Student Academy te fait découvrir sa playlist favorite de musique pour se concentrer !

 

Articles similaires