Le stage est l’occasion parfaite d’entrer dans le monde professionnel, et de mettre à profit ce que tu as dû apprendre lors de tes études. Il t’apportera une expérience, et te permettra de te construire un réseau. Néanmoins, l’entretien de stage n’est pas à prendre à la légère, et il faut savoir s’y préparer correctement.
Le mot d’ordre ? La préparation !
Il n’y a pas de secret, tout réside dans la préparation. Un entretien de stage n’est pas une chose à laquelle tu peux décider d’improviser totalement ! Il y a des points à respecter, et à privilégier. Evidemment, le but n’est pas d’apprendre un texte sur toi par cœur. Ça ne sonnerait pas naturel, et surtout, en cas de stress, tu pourrais te retrouver avec des oublis, et ne plus savoir t’y retrouver. Il faut te repérer grâce à des mots-clés.
Se préparer avant son entretien de stage
Tes recherches ont duré des semaines, et tu as finalement reçu une date de rendez-vous ? Il faut donc t’y préparer à partir de ce moment !
1) Se renseigner sur l’entreprise
Cela peut paraître simple, mais peu le font. Pourtant, c’est une chose qui devrait se faire instinctivement. A l’heure actuelle, tout se trouve sur le web. Tu peux donc facilement trouver des informations sur l’entreprise à laquelle tu as postulé. Consulte leur site web, et leurs réseaux sociaux afin de voir les services qu’ils proposent, la date de création de l’entreprise, les projets sur lesquels ils ont travaillé, etc.
2) S’entraîner avec un proche
Tu peux solliciter l’aide d’un ami ou de ta famille pour simuler un entretien de stage. Cela te permettra de savoir quels sont les aspects qui peuvent être améliorés.
3) Regarder le trajet sur Google Maps
N’hésite pas à consulter le trajet la veille, et à te repérer grâce à Street View. Ça t’évitera de te perdre, ou de perdre du temps.
Que faire le jour de l’entretien ?
1) Soigner son apparence
Adapte-toi selon le type de société. Par exemple, si tu as postulé au sein d’une start-up, tu peux te permettre de t’habiller décontracté. Dans le cas contraire, s’il s’agit, par exemple, d’une entreprise spécialisée dans la finance, privilégie le style plutôt classique.
2) Prendre plusieurs CV avec soi, et de quoi noter
3) Arborer son plus beau sourire
4) Éteindre son smartphone, ou le mettre en silencieux
5) Surveiller son débit de paroles
Il faut parler distinctement de manière qu’on te comprenne bien. Ne parle ni trop vite, ni trop lentement.
6) Se présenter en quelques phrases
Le but n’est pas de pondre tout un discours reprenant ta vie de A à Z. Le recruteur n’a pas besoin de savoir que ton chat s’appelle Garfield ! Énonce ton nom, ton prénom, les études que tu fais. Si tu en as, tu peux parler des expériences professionnelles en lien avec le stage auquel tu postules. Parle de tes compétences professionnelles (qui peuvent être pertinentes pour le stage), de tes qualités, et de tes défauts.
7) Jouer la carte de l’honnêteté
Rien ne sert de mentir sur soi, ou sur ses aptitudes, car cela peut se vérifier. Il faut être transparent, et préférer l’honnêteté. De plus, il ne faut pas surfaire, et glorifier à tout va ses compétences, ou ses qualités.
8) Poser des questions
Le fait de poser des questions montre que tu portes de l’intérêt ! Par exemple, tu peux demander quels sont les projets sur lesquels tu serais amené à travailler.