Vous vous demandez si les études que vous avez entamées vous correspondent ? Si vous aimez ce que vous faites ? Sentez-vous avoir trouvé votre place ? Tant de questions à se poser, qui permettent de savoir si vous aimez ou non vos études. Mais alors, se tromper d’orientation, est-ce si grave que ça ?

Comment reconnaître qu’on a fait un mauvais choix d’études ? 

Il faut prendre suffisamment de recul pour réussir à se poser les bonnes questions. Ne cédez pas à la peur de ne pas admettre que vous n’aimez pas vos études. Jouez la carte de l’honnêteté. Par exemple, demandez-vous :

  • Suis-je à ma place ?
  • Est-ce que j’aime ce que j’apprends ?
  • Est-ce que je sens que tout cela me servira plus tard ?
  • Est-ce que je perçois un but à ce que je fais ?
  • Mes atteintes professionnelles sont-elles comblées ?
  • Mes études sont-elles en adéquation avec le métier que je désire faire ?

Lorsque l’on finit par comprendre qu’avoir le droit se tromper de voie n’est pas grave, il est plus facile d’envisager une réorientation.

Beaucoup ont peur de l’échec, et n’osent pas admettre que les études qu’ils suivent ne leur correspondent pas. De fait, ils se convainquent que tout cela est éphémère, que leur sensation de mal être finira par disparaître. Refouler les choses ne les fait pas s’envoler, ça les retarde seulement.

se-tromper-d-orientation
Choix

Que faire si l’on est dans ce cas ? 

Il ne faut surtout pas s’enfermer dans sa bulle, et garder pour soi ce que l’on ressent. En effet, faire l’effort d’en parler à sa famille et ses amis peut soulager d’un certain poids.

Si vous vous rendez compte que vos études ne vous correspondent pas avant le 31 octobre, il est toujours possible pour vous de vous inscrire ailleurs ! Vous pouvez également annuler votre inscription avant le 1er décembre. Si vous abandonnez après cette date, votre année sera considérée comme un échec.

Dans tous les cas, renseignez-vous énormément sur les potentielles études que vous désirez suivre ! Il faut que vous vous informez sur le programme proposé, les projets au cours des années, les stages, etc. Au mieux vous serez informé, au mieux vous serez préparé.

Vous préparer à votre réorientation avec la Student Academy 

Vous souhaitez vous réorienter après un cursus qui ne vous correspondait pas ? Dans votre nouveau programme, il y a un cours que vous redoutez énormément à cause de vos lacunes ? Nos professeurs mettent leurs connaissances à votre disposition !

Nous organisons des cours particuliers à domicile. Vous choisissez la matière que vous souhaitez voir, le jour et l’heure ! Nous nous chargeons du reste.

Si vous pensez que c’est votre méthode de travail qui pose problème, la Student Academy vous aide à en adopter une grâce à notre week-end méthode de travail !