Student Academy 5 préceptes à suivre pour réussir tes études supérieures

5 préceptes à suivre pour réussir tes études supérieures

Cinq préceptes à suivre pour réussir tes études supérieures

Fini les bancs de l’école secondaire, tu joues maintenant dans la cour des grands ! Que ce soit à l’université ou en haute école, désormais, tu es un adulte et tu vas devoir apprendre à te gérer seul. Si à première vue, cela peut ressembler à la belle vie, pour réussir ton année et décrocher ton diplôme à la fin de tes études, il va quand même falloir que tu te fixes quelques règles ! La Student Academy te donne cinq préceptes à suivre pour vivre à fond ta vie estudiantine, tout en continuant à obtenir de bons résultats à la fin de l’année !

Tu ne procrastineras point ! 💤

Tu penses avoir la belle vie et pouvoir tout remettre à demain ? Si tu kotes, papa et maman ne sont plus derrière toi pour te rappeler qu’il est temps d’arrêter de chiller pour aller faire les courses avant d’ouvrir ton PC pour avancer sur tes devoirs, tes interros et tes examens. À toi, maintenant, de prendre les choses en main pour faire aujourd’hui, ce qui doit être fait aujourd’hui !

Procrastiner, c’est un mot que tu dois apprendre à complétement bannir de ton vocabulaire. En plus de te mettre en retard sur ton planning, cela risque à un moment de te retomber dessus de manière bien plus violente que tu ne l’aurais souhaité. Évidemment, certaines tâches peuvent plus facilement être remises au lendemain, mais attention à ne pas te laisser déborder.

Besoin d’aide dans une matière ? Contacte un prof particulier !

Tu penseras à ta santé physique et mentale ⛹️

On le sait : pour certains, guindailler quand on est en supérieur est un passage presque obligatoire (mais complètement facultatif, si ce n’est pas ton délire). Sortir, s’amuser avec tes nouveaux potes, vivre des expériences uniques et te créer tes plus beaux souvenirs seront quelques-unes des activités que tu vas vivre pendant tes années d’études, mais n’oublie d’écouter ton corps. Tant sur le plan physique que mental, il est primordial que tu écoutes la petite voix dans ta tête quand elle te dira qu’il est temps de t’arrêter et de te reposer.

Ta santé physique et mentale peut être mise à mal durant tes études. Pour ce qui est de la santé physique, il est important que tu dormes suffisamment, que tu manges équilibré (ce qui ne t’interdit pas d’aller au snack après une guindaille), que tu te remues les fesses autrement qu’en faisant le trajet entre ton kote (ou la gare) et ton amphi’. Bref, tu as compris, crée-toi une hygiène de vie positive.

Pour la santé mentale, pense à tout relativiser, tout d’abord, sache que ce n’est pas grave si tu te loupes complètement, en tout logique, rater un examen ou un travail de groupe ne devrait pas te pénaliser trop fortement. Ensuite, tu as le droit de te tromper et de recommencer ton année (dans la même orientation ou une autre). Ne te mets pas trop de pression dès le début, parle avec des étudiants plus âgés, avec tes frères, sœurs, cousins qui sont déjà passés par là et qui pourront te donner de bons conseils. Si tu sens que quelque chose ne va pas, tu peux prendre contact avec un psychologue (éventuellement de ton établissement scolaire) pour en discuter.

Tu apprendras à organiser tes activités 📅

ORGANISATION ! Pour réussir, il va falloir organiser ton agenda : entre tes cours, tes travaux de groupe, tes examens, tes sorties, ton job étudiant… si tu veux t’en sortir, il est essentiel que tu organises tes activités. Même si ta vie sociale est très importante, n’hésite surtout pas à dire “non” si tu as un gros projet à rendre ou une évaluation le lendemain à 8h (crois-moi, le cours de stats un vendredi matin après une grosse soirée la veille, ça pique).

T’organiser et planifier tes journées va faire en sorte que tu saches quand tu peux t’accorder du temps libre et quand, au contraire, tu dois rester focus sur tes cours. Tu vas voir, être organisé va diminuer ton stress et t’aider à réussir ton année.

Tu n’hésiteras pas à demander de l’aide 💬

Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un” aurait un jour prononcé l’ancien président américain Ronald Reagan. Une belle phrase à retenir tant elle est vraie dans le milieu scolaire. Les étudiants ont tendance à rester seul dans leurs problèmes et hésitent beaucoup à demander des explications concernant un sujet qu’ils n’auraient pas compris. Or, la clé de la réussite réside dans la compréhension de la matière vue en cours. Alors que ce soit à un de tes potes, ton prof ou au tutorat proposé dans ton établissement, fonce, si tu en éprouves le besoin !

Les conseils qui te seront prodigués, comme le fait de régulièrement relire tes cours, te seront utiles tout au long de son cursus. Il y aura les bons conseils, les très bons conseils et, puis certains, que tu pourras laisser tomber, mais saches qu’ils sont toujours bons à écouter dans un premier temps. Tes professeurs et les autres étudiants savent ce que c’est que d’être à ta place, ne l’oublie pas.

Découvre ta méthode de travail grâce à notre formation en deux jours !

Tu arrêteras de te comparer aux autres 🤩

Le voilà, le syndrome de l’imposteur ! Ta cousine à fait mieux du premier coup ? Le voisin prétend n’avoir jamais eu de seconde sess’ ? Ton grand frère a réussi avec une grande distinction ? Grand bien leur fasse s’ils disent la vérité, toi, tu dois juste y arriver à ton rythme ! Si tu as besoin d’aide, demande-la, si tu dois réussir toutes tes années avec une seconde sess’, réussis-les, si toi, tu as besoin d’étudier encore et encore pour y arriver, il n’y a pas de honte à avoir. Nous sommes tous différents et le plus important, c’est d’obtenir ton diplôme à la fin de l’année !

Se comparer aux autres ne fera qu’être contre-productif et anxiogène et rappelle-toi notre précepte numéro 2 : tu dois prendre soin de toi sur le plan physique et mental ! Concentre-toi sur tes progrès, tes efforts, tes forces et tes faiblesses et laisse les autres se vanter dans leur coin. Ce n’est pas pour autant que tu dois délaisser les études en groupe et le travail d’équipe, qui stimulera tes connaissances, mais soit juste avec toi-même : après tout, personne ne te connait mieux que toi-même !

Allez, la Student Academy te souhaite une excellente rentrée 2024, pleine de réussite et surtout créatrice des merveilleux souvenirs !

Découvre sans attendre tous nos conseils pour réussir ton année !