Student Academy 5 règles élémentaires pour réussir sa première année d’études en haute école ou à l’université

5 règles élémentaires pour réussir sa première année d’études en haute école ou à l’université

5 règles élémentaires pour réussir sa première année d’études en haute école ou à l’université

Bancs d’école, au revoir, bonjour grands auditoires ! 🧑‍🎓 Tu le verras bien vite, les études supérieures n’ont rien à voir avec ce que tu connais des secondaires. L’entrée à l’université ou en haute école est une période pleine de changements, de doutes et de découvertes…

Tu ne sais pas comment les appréhender ? Voici 5 règles élémentaires pour faire de ta première année en supérieur une réussite ! 🤩

Aller en cours
(ou comment faire la moitié du travail juste en étant là)

“Hmmm… Assister au cours de philo un lundi matin de drache nationale ou rester au lit et regarder Netflix ?” 🤔

Si tu vis en kot et que tes parents ne sont pas derrière toi pour te pousser à aller en cours, tu risques bien d’envisager de commencer tes journées par un “toudoum”. Et on te comprend : quitte à t’endormir quelque part, autant rester au chaud, la tête sur ton oreiller plutôt que sur tes notes…  

Mais savais-tu qu’aller en cours, c’est déjà faire une énorme partie du travail… juste en étant présent·e ? Parce qu’en effet, assister régulièrement aux cours peut faire toute la différence dans ta réussite académique : 

  • Tu as un accès direct à l’information : tu ne dépends pas des syllabus ou des notes d’autres étudiants, mais tu obtiens les connaissances directement de l’enseignant.
  • Tu peux poser des questions : si un concept te semble flou, tu peux demander des précisions au professeur (ou à d’autres étudiants).
  • Tu entends et vois le cours : la plupart des professeurs utilisent un support visuel pendant leurs cours, te permettant d’exploiter ta mémoire visuelle et auditive.
  • Tu as des anecdotes mémorables : les profs utilisent souvent des exemples qui ne se retrouvent pas forcément dans les syllabus mais qui peuvent être marquants pour toi.
  • Tu montres ta motivation : lorsque les examens arrivent, il vaut toujours mieux que le professeur se souvienne de ta présence en cours plutôt que de constater ton absence.

Sans oublier l’aspect social de ta présence en cours ! C’est là que tu auras l’occasion de rencontrer ton futur groupe de potes, que tu entendras parler des prochains événements sur le campus, et que tu connaîtras tous les bons plans de la vie étudiante.

Avoir la bonne méthode de travail
(pour s’assurer de tout cartonner dès le premier jour)

Avec les énormes quantités de matière à mémoriser et le rythme des cours qui s’accélère nettement par rapport au secondaire, mieux vaut t’assurer que tu as trouvé la méthode de travail adaptée à ton fonctionnement ! 

Parce qu’en effet, chaque étudiant a sa propre manière de travailler. Et c’est encore plus vrai à l’univ ou en haute école qu’en secondaire – tu verras vite que ta façon d’étudier va devoir s’adapter au nouveau rythme du supérieur. 

Trouver ta propre méthode de travail t’aidera à : 

  • Mémoriser l’information de façon optimale selon ton type de mémoire (visuelle, auditive et/ou kinesthésique)
  • Faire des synthèses performantes, qui te serviront de base pour réviser
  • Arrêter de procrastiner, en te fixant des objectifs précis
  • Prendre des notes de manière efficace, claire et concise
  • Gérer ton blocus en sachant exactement comment t’y prendre
  • Et réussir tes examens, évidemment ! 

🧑‍🎓 Pour adapter ta façon de travailler au supérieur, la Student Academy propose une formation en méthode de travail ! En 2 jours seulement, tu apprendras à étudier efficacement et sans effort, et tu auras toutes les cartes en main pour commencer ta nouvelle vie étudiante en toute confiance. 💪

Découvre la formation en méthode de travail

💡 Tu ne sais pas si ce stage est fait pour toi ? Profite de 2h gratuites de formation en méthode de travail en ligne sur Facebook et vois par toi-même !

Savoir s’organiser
(ou comment éviter les crises de dernière minute)

La grosse différence entre le secondaire et le supérieur, c’est l’autonomie. En haute école ou à l’université, les étudiants sont beaucoup plus indépendants, libres de leurs choix et maîtres de leur organisation. Et en réalité, c’est plus difficile qu’il n’y paraît 

Le secret pour réussir en supérieur, c’est de t’imposer une discipline et de t’y tenir au maximum. Comment ? En gardant quelques bons réflexes, dès le début de l’année : 

  • Aller en cours le plus souvent possible (mais ça, on l’a déjà dit 😁)
  • Revoir tes notes le soir même ou le week-end
  • Faire un planning d’études pour rester à jour, jusqu’aux examens
  • Prioriser tes tâches pour commencer par le plus important
  • Manger sainement et bien dormir pour garder la tête claire
💡 Ne sois pas trop difficile avec toi-même, surtout au début ; si tu t’imposes un rythme trop soutenu, tu risques de te décourager et d’avoir envie de laisser tomber. Faire quelques écarts n’est pas trop grave, l’important est que tu te sentes bien et que tu arrives à garder le cap.

Oser demander de l’aide
(parce que tout le monde en a besoin, parfois) 

On le sait : le passage du secondaire au supérieur est une période compliquée, pleine de changements à apprivoiser. Sache que tu n’es pas seul·e dans cette épreuve ! Tout le monde a du mal les premières semaines, c’est normal. Et des solutions existent 😌

En haute école comme à l’univ, tous les établissements de Belgique proposent des services d’aide pour leurs étudiants en supérieur : soutien psychologique, financier, scolaire… Généralement, tu auras toutes les infos nécessaires le jour des portes ouvertes, sur le site internet de ton établissement, ou dans des brochures de bienvenue. 

N’hésite jamais non plus à demander l’aide de tes professeurs, ils sont là pour t’accompagner. 

🧑‍🎓 Tu as peur de ne pas réussir à suivre au niveau des cours ? Les professeurs particuliers de la Student Academy sont là pour toi, eux aussi ! Math, stats, philo, économie, langues, sciences biomédicales, compta… Nos profs diplômés t’accompagnent pour n’importe quelle matière, et te donnent toutes les clés pour cartonner en supérieur !  

Trouve ton prof particulier pour le supérieur !

Ne pas oublier de s’amuser 
(parce qu’il n’y a pas que les études dans la vie)

Le supérieur, ce n’est pas que des syllabus, des auditoires et des examens oraux – heureusement ! C’est aussi la vie de campus, l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de se créer de beaux souvenirs

Avec le temps, tu apprendras à concilier les sorties et les études. L’important, c’est de te fixer des limites et ne pas perdre ton objectif de vue : la réussite de ton année 💪 

Mais tu verras, les études supérieures peuvent être l’une des plus belles périodes de ta vie. Vis-la pleinement !

💡 Tu envisages de trouver un petit boulot pour arrondir tes fins de mois ? Découvre notre article pour savoir comment concilier job étudiant et études et reste au taquet toute l’année 🤑

On espère que cet article aura répondu à toutes tes questions sur ta première année en haute école ou à l’univ ! Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à consulter nos conseils pour réussir en supérieur. Et surtout, on te souhaite plein de réussite ! ✨