Savais-tu que 2 étudiants sur 3 ratent leur première année de droit. Ne te décourage pas, la Student Academy a réuni quelques conseils pour réussir ta 1ère bac droit !
Les idées reçues sur les études de droit
Les études de droit regorgent de mythes et de semi-mythes. L’image de l’étudiant est souvent celle d’un étudiant sans vie sociale, constamment plongé dans des textes de loi, à les étudier par cœur. Ce n’est pas totalement vrai, c’est peut-être même faux.
Il est incontestable que les études de droit demandent un gros travail. Cependant, cette charge peut tout à fait être conciliée avec une vie sociale, le tout est de savoir planifier son temps. Aussi, la légende de l’étude par cœur est bel et bien un mythe. La clé de l’étude en droit est la compréhension et la restitution dans des mots adéquats. Ainsi, seule l’étude par cœur de notions clés est nécessaire.
Une fois que ces notions sont assimilées, l’étudiant en droit sera capable de lire et d’étudier la « langue du droit », qui est technique, circonstanciée et précise. Malgré tout, c’est un langage qui s’assimile assez rapidement avec du travail.
L’étudiant en droit doit bâtir son plan de travail sur plusieurs notions clés : l’organisation, la rigueur et enfin la mise en pratique. Ces 3 notions doivent être assimilées par l’étudiant dès le début de son plan de travail.
#1 L’organisation :
Tout d’abord, les études en droit demandent un travail conséquent qui ne peut être efficacement octroyé sans organisation. Au vu du temps libre non négligeable et du caractère souvent non contraignant de la présence et du travail, l’université « piège » souvent les étudiants. Le tout est d’être capable d’étaler la charge de travail de manière à ce que, premièrement, la charge soit adoucie et facilement faisable, et deuxièmement, à ce que la matière puisse être assimilée de manière optimale sur le long terme.
Ensuite, pour ce faire, il serait préférable de fixer des objectifs généraux par mois, quitte à ce qu’ils ne soient pas géants tant qu’ils sont réguliers. On peut par exemple se fixer comme but de finir tel syllabus ou d’arriver à tel chapitre pour le mois d’octobre dans tel cours.
Finalement, lors des périodes de blocus, la conception d’un plan est très utile pour pouvoir répartir la matière. Il faut cependant être raisonnable dans la conception de celui-ci et prévoir des jours vides qui permettront de rattraper l’éventuel retard pris sur le programme. N’hésite pas à lire nos articles sur la préparation du blocus ! 4 conseils pour préparer ton blocus, 5 conseils pour réussir ton blocus ainsi que les 9 étapes pour réussir ton examen !
#2 La rigueur :
L’étudiant doit faire preuve de rigueur et d’implication dans son parcours universitaire. En effet, s’il se sent impliqué dans son domaine, qu’il est motivé à réussir et à maîtriser son domaine d’étude, l’étudiant sera forcément beaucoup plus efficace dans son étude. Ainsi, il sera plus solide face à au stress et à la remise en question. Ces deux soucis se présentent toujours dans la vie de l’étudiant mais ne doivent en aucun cas pousser l’étudiant à céder.
Pour éviter de verser dans ces problèmes, il est conseillé de travailler en groupe, d’agencer du bon temps dans son plan d’étude, et d’éviter de rester seul. Tout dépend d’une personne à l’autre, mais l’étude en bibliothèque tend souvent à bloquer le stress et la panique de l’étudiant, qui sera ainsi entouré de personnes étant dans la même situation que lui.
#3 La mise en pratique :
Les études de droit sont fort théoriques et cela rend sa compréhension plus compliquée. La maîtrise d’un domaine de droit implique une compréhension de circonstance, et donc une vision concrète de la règle de droit. Ainsi, il est préférable de réfléchir à des exemples illustrant la matière étudiée ou à en demander aux professeurs ou assistants. Cela permet de vraiment cerner la matière et de la rendre « logique ».
L’étudiant ne doit pas se contenter de suivre les cours, il doit s’intéresser, se documenter et lire des ouvrages par lui-même. Nous lui conseillons la plateforme Lexgo, un site de référence du droit belge qui propose une librairie juridique reprenant des livres de droit, des ouvrages, des articles et des revues. Il ne suffit pas de simplement de lire, l’étudiant doit apprendre à avoir un esprit critique, il faut évaluer les textes que tu lis et analyser l’information présentée. Et cela doit devenir un réflexe.
#4 La méthode de travail :
Trouve ta propre méthode de travail ! Dans l’enseignement supérieur, elle diffère totalement de celle adoptée en secondaire, ce qui peut amener à l’échec en première année. Crée ou améliore ta méthode de travail dès le début de l’année académique, tu te familiariseras alors plus vite avec le rythme effréné des études de droit et tu mettras toutes les chances de ton côté.
La Student Academy organise des week-ends de méthode de travail tout au long de l’année. C’est une formation intensive d’une durée de 2 jours donnée par un coach d’étude. Un programme unique et adapté à tes besoins est élaboré.
Conclusion
Finalement, les études de droit sont loin d’être infaisables. En plus d’être intéressantes, elles sont utiles et forgent une nouvelle manière de penser et d’aborder un problème. La quantité de travail, bien que non négligeable, peut être atténuée par la bonne gestion de son temps et l’utilisation optimale de celui-ci.
L’essentiel dans des études de droit est de vivre la matière, la rattacher à des cas réels pour vraiment s’imprégner de la logique juridique et non de la retenir pour la restituer stérilement.
Ainsi, en suivant ces conseils et en gardant une attitude positive tant dans l’étude que dans l’adversité, ces études considérées comme difficiles deviennent un agréable challenge.