Ton contrôle ou ton examen est dans quelques jours, mais tu n’as pas encore commencé, et tu n’as plus assez de temps pour étudier ? Ne t’inquiète pas, réviser à la dernière minute, c’est possible !
Comment réviser à la dernière minute ?
-
1. Étudie la table des matières
Elle te permettra d’avoir une vue d’ensemble et de faire des liens entre les chapitres d’un cours qui semble sans fin. Tu te rendras aussi compte que tu étudieras plus rapidement puisque les liens seront déjà établis.
-
2. Concentre-toi sur les parties importantes des synthèses à ta disposition
Comme tu n’as plus le temps de faire ta propre synthèse, lis les synthèses mises à ta disposition. Étudie les parties les plus importantes en commençant par les chapitres les plus simples.
-
3. Demande de l’aide aux bons étudiants de ton entourage ou prends un cours particulier
Tu as sûrement un ami qui trouve toujours le temps d’étudier tous ses cours à l’avance. Demande-lui ce qui lui semble le plus important et pose-lui des questions sur ce que tu ne comprends pas. S’il te reste quelques jours et que personne ne peut t’aider à comprendre un chapitre, n’hésite pas à prendre un cours particulier. Nous t’aidons pour la secondaire et le supérieur !
-
4. Travaille les tuyaux
Le prof a sûrement donné des pistes sur le genre de questions qu’il posera, celles dont il faut se méfier ou des astuces pour réussir son examen. Récolte-les et travaille-les à fond.
-
5. Entraîne-toi sur les questionnaires des années précédentes
Si le cours et le prof n’ont pas changé depuis quelques années, il y a sûrement des questions qui reviennent fréquemment. N’oublie donc pas de relire tous les questionnaires et de t’entraîner dessus. Si tu as aussi des exercices avec les réponses correctes, n’hésite pas à les refaire.
-
6. Fais une prière
C’est la dernière solution qu’il te reste si tu te retrouves à réviser à la dernière minute ! Consulte les prières à réciter avant tes examens.
Comment éviter cette situation ?
Devoir réviser à la dernière minute n’est pas une chose agréable. Pourtant, c’est facilement évitable ! Le mot d’ordre ? ORGANISATION !
Il te faut vraiment adopter une méthode de travail efficace qui te permettra de planifier ton temps d’étude. Pour ce faire, nous mettons à ta disposition un planning d’étude à télécharger, ainsi que divers conseils pour t’aider à mieux t’organiser.
Par exemple, apprends à étudier 9h par jour grâce à un exercice, ou bien, apprends à mémoriser de grandes quantités de matière !
De plus, la Student Academy organise des workshops pour la secondaire et le supérieur dans le but de t’aider à adopter une méthode de travail efficace. Pour le supérieur, il y a également une formation gratuite de 2 heures !