Inscription au CE1D : les réponses aux questions les plus fréquentes
Votre enfant doit passer les épreuves du CE1D en Belgique en juin prochain ? Évaluation et préparation sont sous votre contrôle, mais vous vous interrogez sur les modalités d’inscription au Certificat d’Études du 1er Degré. À contrario, votre adolescent est peut-être en première secondaire ou en 3 S-DO et vous souhaitez savoir s’il peut s’inscrire au CE1D. La Student Academy vous donne toutes les informations indispensables pour être dans les meilleures conditions le jour de l’examen.
Comment se passe l’inscription au CE1D ?
L’inscription de votre enfant aux épreuves du CE1D est très simple : vous n’avez rien à faire ! S’il est inscrit en 2e secondaire commune ou supplémentaire (2C ou 2S) dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, son inscription est automatique.
La situation est différente si l’élève qui souhaite passer le CE1D est inscrit en 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 3. Vous devez contacter la direction de son établissement scolaire afin que soit transmis un formulaire d’inscription à l’administration compétente avant la date d’échéance. La circulaire annuelle d’organisation des épreuves sera à annexer à la demande.
Si vous n’avez aucune démarche à réaliser pour l’inscription au CE1D, la présence le jour de l’examen reste indispensable pour réussir son année et obtenir le certificat d’études du 1er degré.
Aucune autre solution pour un cas de force majeure ? Si, bien entendu. Si l’absence de l’élève est justifiée (un réveil qui n’a pas sonné ne compte pas !), le conseil de classe délibère pour décider ou non si le certificat peut être accordé sur base du dossier scolaire.
Un élève de 1re secondaire ou de 3 S-DO peut-il s’inscrire au CE1D en Belgique ?
L’inscription aux épreuves du CE1D d’un élève de première secondaire est impossible. Toutefois, obtenir le certificat par voie alternative est permis grâce au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la filière alternative.
De même, l’inscription aux épreuves du CE1D d’un élève de 3 S-DO est impossible. Une session d’examens spécifiques est mise en place par l’équipe pédagogique de l’école.
📖 Et les élèves en immersion ? En revanche, les élèves qui suivent un enseignement en immersion pour la deuxième année secondaire sont inscrits automatiquement comme leurs camarades en enseignement traditionnel.
Une inscription au CE1D en tant qu’adulte est-elle possible ?
L’inscription au CE1D d’un adulte est possible de la même manière que pour un élève de 1ère secondaire. Si l’adulte n’est pas inscrit dans un établissement scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il devra se rapprocher de la filière alternative des jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
🤔 Qu’est-ce que le système des jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Il s’agit d’une filière alternative d’épreuves qui permet d’obtenir un diplôme même si l’élève n’est pas inscrit dans une école de l’enseignement traditionnel.
Comment se préparer au CE1D après l’inscription ?
Votre enfant passe les épreuves du CE1D dans quelques mois et vous souhaitez l’aider à obtenir les meilleurs résultats possibles.
Voici quelques conseils pour préparer un adolescent au CE1D :
- assurez un suivi des résultats de l’élève tout au long de l’année pour identifier des lacunes ou des difficultés dans certaines matières ;
- appuyez les conseils des professeurs, notamment dans l’organisation des révisions pour que l’élève gagne du temps et mémorise plus efficacement ;
- rappelez à votre enfant qu’il y a un temps pour tout. Pratiquer une activité sportive ou créative, voir des amis, vivre des moments en famille, passer une bonne nuit de sommeil et manger équilibré font partie des prérequis pour arriver en forme psychologiquement et physiquement aux épreuves ;
- offrez des cours particuliers de préparation au CE1D avec la Student Academy si certaines notions n’ont pas été comprises, afin d’obtenir le certificat haut la main !
Quelle note atteindre pour obtenir le certificat d’études du 1er degré ?
L’examen du CE1D contient 4 épreuves écrites et 1 épreuve orale de langues modernes dont les exercices sont connus de l’élève, car étudiés en classe :
Les épreuves ont lieu sur cinq demi-journées, quatre matinées pour l’écrit et une après-midi pour l’oral.
Pour réussir l’examen, l’élève doit atteindre la moyenne à chaque épreuve, c’est-à-dire au moins 50 % des points. Ne vous inquiétez pas, s’il obtient une note inférieure à une ou plusieurs épreuves, son dossier sera étudié par son conseil de classe qui pourra décider de lui accorder le certificat sur base des résultats de l’année.
En cas d’échec, trois options sont possibles selon la volonté du conseil de classe, celles des parents et bien sûr les projets et ambitions de l’élève :
- faire une année supplémentaire au premier degré 2S ;
- réaliser une année spécifique de différenciation et d’orientation 3 S-DO ;
- intégrer un enseignement en alternance.
Qui conçoit et corrige les épreuves du CE1D ?
Les épreuves du CE1D math, français, sciences et langues modernes sont élaborées en concertation entre les membres d’un groupe de travail désigné par le gouvernement. Ce sont les mêmes personnes qui assurent la correction des épreuves sur base d’un guide des bonnes pratiques de correction.
Formé pour deux ans, le groupe de travail se compose de professionnels de l’éducation choisis d’après le décret du 2 juin 2006 relatif à l’évaluation externe des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire et au certificat d’études de base au terme de l’enseignement primaire :
- conseillers pédagogiques ;
- enseignants ;
- représentants de la direction générale du pilotage du système éducatif ;
- inspecteurs ;
- inspecteur général de l’enseignement secondaire qui préside le groupe.
Ces membres sont chargés de rédiger les épreuves, établir les modalités de passation et les critères de correction. Pour s’assurer de la faisabilité et de la clarté des énoncés, un prétest est effectué sur un échantillon d’élèves.
Pas encore prêt pour le CE1D ? Proposez à votre enfant une préparation durant l’année, un stage plus intensif ou des cours particuliers avec la Student Academy pour une meilleure compréhension des notions les plus complexes. Vous assurerez sa réussite au certificat d’études du 1er degré !