Student Academy Rentrée scolaire en primaire : 5 astuces pour un démarrage sur les chapeaux de roue

Rentrée scolaire en primaire : 5 astuces pour un démarrage sur les chapeaux de roue

Rentrée scolaire en primaire : 5 astuces pour un démarrage sur les chapeaux de roue

Un cartable pratique et plein de poches pour y ranger les cahiers ? Check. ✅

Une panoplie de bics à quatre couleurs, de feutres et de crayons ? Check. ✅

L’équerre, le compas, la grande latte et la calculette qu’on avait failli oublier ? Check aussi ! ✅

Maintenant que l’effervescence de la rentrée scolaire se calme enfin et que l’année commence vraiment, c’est le moment parfait pour prendre de bonnes habitudes pour assurer à votre enfant une scolarité sereine, tout au long de son parcours. On vous livre nos 5 astuces pour une rentrée en primaire sur les chapeaux de roue !

1. Instaurez (et gardez) une routine saine

Première étape pour une rentrée scolaire réussie : se remettre au diapason ! On le sait, les horaires de vacances, rythmés par les dessins animés ou les stages d’été, ne correspondent pas vraiment à ceux de l’école. 

Avec l’année scolaire, c’est une nouvelle routine quotidienne qui s’installe. Définissez des horaires de coucher et de lever fixes, et veillez à ce que votre enfant bénéficie de 9 à 11 heures de sommeil chaque nuit. Idem pour les horaires des repas : à l’approche de la rentrée, instaurez un rythme régulier pour manger, du déjeuner au souper. 

💡 La routine est essentielle pour les enfants, d’autant plus en cas de trouble de l’apprentissage ou du comportement : elle apporte un sentiment de sécurité, permet de développer l’autonomie, aide l’enfant à se repérer dans le temps et lui apprend à anticiper. 
Veillez à définir des horaires pour les gestes du quotidien et de vous y tenir au mieux, tout au long de l’année scolaire : un temps pour les devoirs, le jeu, les sorties en famille… 

2. Optimisez le coin d’étude à la maison 

Un coin bureau pour permettre à votre enfant de faire ses devoirs et de réviser, ça paraît évident. Mais au-delà de l’endroit, c’est surtout l’environnement qui compte pour l’aider à se concentrer au mieux ! 

Choisissez donc d’abord le meilleur emplacement en guise de coin d’étude pour votre enfant (dans sa chambre, dans le salon, dans une pièce à part…) et optimisez l’endroit :

  • Éteignez la télévision
  • Gardez les appareils électroniques distrayants près de vous pour lui éviter les tentations (GSM, tablette, ordinateur…)
  • Choisissez une chaise de bureau confortable, qui lui permette de s’appuyer le dos contre le dossier et d’avoir les pieds qui touchent le sol
  • Faites attention à l’éclairage : la lumière du jour et une lampe de bureau lui éviteront de se fatiguer les yeux en travaillant
  • Assurez-vous que votre enfant ait tout son matériel scolaire à portée de la main : crayons, gomme, cahiers… 

N’oubliez pas de demander au reste de la famille de respecter le temps d’étude de votre enfant. Qui pourrait rester penché sur ses cours quand le petit frère vient demander pour jouer, ou quand la grande sœur écoute sa musique à fond dans sa chambre ? 🤪

3. Préparez un calendrier et définissez de petits objectifs

Entre les devoirs, les cours de danse, de théâtre ou de solfège, les activités sportives, les temps de jeux et les horaires des uns et des autres, impossible de s’y retrouver sans un minimum d’organisation ! 

Et pour votre enfant, c’est la même chose : même en primaire, avoir un oeil sur le planning de la semaine est un excellent moyen de garder sa concentration et sa motivation au jour le jour. Ensemble, remplissez un calendrier hebdomadaire des activités et devoirs à venir, et affichez-le quelque part où votre enfant pourra le consulter facilement. 

Pensez également à établir une liste d’objectifs clairs, mesurables et réalisables, que votre enfant pourra marquer comme accomplis au fur et à mesure : lire un livre, faire une dictée, compléter un exercice de math… Sans oublier de fêter les succès 

En plus d’aider à responsabiliser votre enfant, atteindre ses objectifs lui permettra de booster sa confiance, sa fierté, et son estime de soi.

4. Communiquez avec votre enfant

“J’aime pas l’école, j’aime pas l’école, je veux pas y retourneeer ! …” 

Comme tout parent, retrouver votre fils ou fille en colère après une journée particulièrement difficile, ça arrive. Que ce soit la première rentrée scolaire de votre enfant ou non, le retour sur les bancs d’école est rarement une partie de plaisir – pour vous, comme pour votre progéniture.  

À la rentrée, comme tout au long de l’année, la communication est essentielle pour aider votre enfant à vivre sa scolarité en toute sérénité. Prenez le temps de discuter ensemble, et posez-lui des questions concrètes 

  • Qu’as-tu appris aujourd’hui ? 
  • Qu’as-tu aimé, pas aimé ? 
  • Avec qui as-tu joué à la récréation ? 
  • Est-ce que tu t’es ennuyé·e ? Pourquoi ?

En posant des questions précises à votre enfant, vous lui permettez de s’exprimer plus facilement sur les expériences vécues et sur les émotions ressenties au cours de la journée. 

💡 N’oubliez pas de garder un œil sur l’évolution des résultats scolaires de votre enfant. Rencontrer des difficultés scolaires peut arriver à tout élève, quel que soit son âge, mais une baisse soudaine de ses notes peut également traduire un certain mal-être chez votre enfant. 
Avant (et au lieu) de réprimander, prenez le temps de discuter, calmement et en toute bienveillance, pour comprendre d’où vient cette baisse de motivation. 

5. Faites appel à un professeur particulier  

Vous remarquez que votre enfant éprouve des difficultés dans une ou plusieurs matières ? Un manque de concentration, de motivation ? Vous voulez vous assurer la réussite de son CEB pour sa dernière année de primaire ? Ou peut-être n’avez-vous simplement pas assez de temps à consacrer aux devoirs de la petite famille ? 

Aucun souci, on est là pour vous ! À tout moment de l’année, les professeurs particuliers de la Student Academy sont disponibles pour soutenir, guider, encourager votre enfant et le mener vers la réussite scolaire, quels que soient ses besoins. 

En ligne ou à votre domicile, partout en Belgique, nos profs maîtrisent et expliquent en profondeur et avec passion n’importe quelle matière de primaire : français, néerlandais, anglais, maths, éveil… 

Ils font également passer 3 tests de personnalité à votre enfant, leur permettant d’identifier son profil d’apprentissage et d’adapter leur méthode d’enseignement selon ses besoins propres.

💡 Si votre enfant est HPI, sachez que nos professeurs particuliers expérimentés sont formés pour répondre aux besoins précis de chaque élève. Grâce à leur bienveillance et à leurs méthodes de travail adaptées, ils s’assureront que votre enfant apprenne à son rythme, ne s’ennuie plus en cours, et reprenne confiance en ses capacités.

Plus qu’un enseignant, le prof particulier est un véritable coach pour votre enfant : de la rentrée au dernier jour de classe, il lui apporte confiance, autonomie et sérénité, pour toute l’année. 💪

Trouvez le prof particulier idéal maintenant !

La rentrée scolaire est souvent un moment stressant, on le sait bien. Mais n’oubliez pas de croire en vous, et en votre enfant : tout va bien se passer, vous verrez ! Et si vous doutez, n’hésitez surtout pas à nous demander de l’aide – nous sommes là pour ça. 👍