Tu rêves d’étudier la médecine ou la dentisterie en Belgique ? Voici toutes les informations nécessaires pour t’inscrire, te préparer et réussir le fameux concours d’entrée !
Comment s’inscrire au concours d’entrée médecine et dentisterie ?
L’inscription au concours se fait exclusivement en ligne à partir du portail Mesetudes.be entre le 15 mai et le 07 juillet 2024 à 23h59. Ce lien te permettra d’accéder à la plateforme d’inscription. Pour avoir accès à cette plateforme, tu devras te créer un compte utilisateur (mon compte EXMD).
Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 30€ et sont payables exclusivement en ligne selon les instructions qui te seront données sur la plateforme d’inscription via carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou par Bancontact, Mistercash ou Maestro. Attention, seuls les dossiers complets seront pris en compte et le paiement confirme ton inscription. Attention à bien le finaliser sinon tu ne pourras pas participer au concours. Suite à une participation effective au concours (toute la journée), ces frais pourront t’être remboursés ultérieurement.
Sur une période de cinq années académiques à partir de la première inscription, tu ne peux présenter le concours d’entrée que durant deux années académiques maximum.
💡 Bon à savoir : L’attestation de réussite est personnelle, incessible et valable uniquement pour la rentrée qui suit le concours. En cas de force majeure, il est possible de contacter l’ARES pour la faire valoir pour l’année d’après.
Quand et ou se déroule le concours d’entrée en Belgique ?
Jusqu’en 2022, pour accéder à ces études, il était nécessaire de réussir l’examen d’entrée médecine et dentaire (aussi appelé EXMD) qui se déroulait en deux sessions. En 2023, il a été remplacé par un concours d’entrée en une session unique d’une journée. Il est primordial de ne pas rater les dates ci-dessous, les inscriptions ne seront plus acceptées après la clôture, peu importe le motif.
- Ouverture des inscriptions : Mercredi 15 mai 2024
- Clôture des inscriptions : Dimanche 7 juillet 2024 à 23h59
- Envoi de la convocation et des consignes : Une semaine avant le concours, le mercredi 21 août 2024
- Date limite d’annulation de l’inscription : Moins d’une semaine avant la date du concours, le dimanche 25 août 2024
- Date du concours d’entrée : Mercredi 28 août 2024
- Réception de l’attestation d’admission : Au plus tard début septembre 2024 (date précise à venir)
Le concours est organisé en un lieu unique et centralisé sur le site de Brussels Expo (Plateau du Heysel à Bruxelles) pour tous les candidat·es souhaitant entamer des études en sciences médicales et dentaires en Belgique francophone. Il n’est pas possible de présenter le concours d’entrée à distance.
Attention : le choix de la filière (sciences médicales ou dentaires) et de l’université d’études se fait au moment de l’inscription. Et il n’y a pas de possibilité de changer ce choix après avoir réussi l’examen. L’université choisie n’a aucun impact sur le quota.
Pour le concours de 2023, l’ARES a accepté un nombre de 1366 admissibles pour la filière médicale dont 204 non-résidents et 177 admissibles pour la filière dentaire dont 26 non-résidents.
Pour toutes les informations du concours, abonne-toi à la mailing list de l’ARES.
Quelles sont les matières à connaître pour le concours d’entrée médecine ?
Le programme détaillé des matières est disponible sur le site officiel de l’ARES. Le concours se décompose en deux grandes parties :
La partie I qui a pour but d’évaluer ta compréhension et tes connaissances scientifiques est composée de 4 matières. Découvre ci-dessous des exemples d’examens d’années précédentes :
- Chimie : Concours 2023 – Examen 2022 – Examen 2021 – Examen 2020
- Biologie : Concours 2023 – Examen 2022 – Examen 2021 – Examen 2020
- Physique : Concours 2023 – Examen 2022 – Examen 2021 – Examen 2020
- Mathématiques : Concours 2023 – Examen 2022 – Examen 2021 – Examen 2020
La partie II appelée « communication et analyse critique de l’information » qui a pour but d’évaluer les matières non-scientifiques est aussi subdivisée en 4 matières :
- Capacité d’analyse et de raisonnement : Concours 2023 – Examen 2022 – Examen 2021 – Examen 2020
- Capacité à communication en percevant la dimension éthique et en faisant preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect : Concours 2023
- Communication : Examen 2022 – Examen 2021 – Examen 2020
- Ethique : Examen 2022 – Examen 2021 – Examen 2020
- Empathie : Examen 2022 – Examen 2021 – Examen 2020
Précédemment, l’examen d’entrée comprenait quatre matières distinctes qui ont été regroupées en deux. Cela n’a aucun impact sur la matière en tant que telle ni sur la pondération.
Comment préparer le concours en médecine et dentisterie ?
Pour mettre toutes les chances de ton côté, la Student Academy organise des cours préparatoires. Soit sous forme de cours particuliers en ligne ou à domicile, soit sous forme d’eLearning, de stages intensifs en avril, mai et durant l’été, de préparations durant l’année les samedis matins ou toute la journée. Ces deux dernières formules de cours préparatoires sont également proposées en présentiel à Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve et Mons ou à distance. Toutes ces formations sont encadrées par des professeurs diplômés et spécialisés dans les différentes matières.
Si tu souhaites avoir une simulation au concours d’entrée en médecine, passe notre examen blanc gratuitement !
Nos professeurs mettront tout en œuvre pour t’aider à réussir votre session grâce à :
- Le programme officiel de l’ARES respecté et entièrement revu
- Des rappels théoriques en mathématiques, physique, chimie, biologie, communication et analyse critique de l’information.
- Des exercices sur chaque matière et une correction de l’examen le plus récent
- Un syllabus par matière ainsi qu’un ensemble d’exercices avec les correctifs
- Un suivi personnalisé dans de petites classes
Tu peux retrouver toutes les infos sur la préparation aux concours d’entrée médecine de la Student Academy.
Comment trouver rapidement la bonne méthode de travail ?
La préparation au concours de médecine ou de dentisterie est un défi à relever à temps plein. Celle-ci s’ajoute généralement à une dernière année de secondaire, une 1ère année universitaire ou même à une vie professionnelle déjà bien remplie. Afin d’optimiser ton temps découvre notre article pour apprendre à garder un bon équilibre, t’organiser et gérer ton stress.
Comment se déroulera le concours concrètement et à quoi penser ?
Comme pour tout concours, celui de médecine est soumis à un règlement. Fais donc bien attention de le respecter pour que ta journée se passe de manière idéale et que tu puisses donner le meilleur de toi-même.
- N’oublie pas ta pièce d’identité et ta convocation papier (reçue par la poste).
- À ta disposition, tu auras un stylo à bille, des protecteurs d’oreilles, des feuilles de brouillon et le tableau périodique des éléments avec les masses atomiques relatives.
- Attention, tu ne pourras pas utiliser tes propres feuilles de brouillon ou tes stylos durant l’examen. Tout objet connecté (téléphone, montre, oreillette ou autre) entraine l’annulation de l’épreuve.
- Si tu veux prendre une boisson pour l’examen, il faut que la bouteille soit transparente.
- Le concours se déroule sur une journée (attention d’arriver avant 9h) :
- Matinée (9h30 à 12h30) : Partie I – Matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie)
- Après-midi (14h00 à 17h00) : Partie II – Matières non-scientifiques (raisonnement et communication)
- Tu ne seras pas autorisé à quitter le lieu de l’examen pendant la pause du midi, pense donc à prévoir ton lunch.
- La calculatrice est interdite à l’examen !
Comment répondre aux QCM du concours d’entrée ?
Si tu es en sixième secondaire, comme la majorité des étudiants qui passent le concours, tu n’as sans doute pas eu beaucoup l’occasion d’être interrogé sous forme de QCM. Découvre notre stratégie pour augmenter tes chances de réussite aux QCM.
Pour les 6 matières, le procédé d’évaluation est le même. Il s’agit d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) à points négatifs de 80 questions.
- Tu as 10 QCM par matière scientifique, 10 QCM pour l’analyse critique de l’information (raisonnement) et 30 QCM pour la partie communication en trois heures, ce qui fait une moyenne de 4 minutes et demie par question maximum. Il est primordial d’apprendre à gérer son temps et son stress (en s’entraînant avec une limite de temps par exemple).
- Pour chaque matière, la cotation à points négatifs est calculée sur la base :
- Bonne réponse : + 1 point
- Pas de réponse : 0
- Mauvaise réponse ou plusieurs réponses : – 1/3 (– 0.33) point
- Répondre au hasard à une question n’est pas une bonne manière de gagner des points. Dans ce cas, tu as seulement 25% de chance d’obtenir un point supplémentaire et 75% d’avoir la mauvaise réponse c’est-à-dire -1/3. Tu peux d’ailleurs voir dans le graphique ci-dessous comment les réponses fausses ainsi que le nombre de questions traitées peuvent influencer ton résultat.
- Une seule réponse par question est possible. De fait, NE COCHE PAS plusieurs réponses, tu seras assuré de perdre des points.
- Il est nécessaire de noircir correctement la case de la réponse, sinon elle ne sera pas prise en compte.
- La note finale est calculée par proportionnalité pour la rapporter sur 20.
- Depuis 2023, il est primordial d’être classé parmi les meilleures notes pour être dans le nombre d’admissibles et donc parmi les futures lauréat.es.
Système de notation de l’examen d’entrée
Pour vraiment tout savoir sur la meilleure méthode pour répondre aux questions et surtout réussir le concours, nous incluons dans toutes nos préparations au concours d’entrée une formation en méthode de travail adaptée à la manière dont les questions te seront posées.
Envie de t’entraîner sur les QCM ?
Chaque jour de la semaine, la Student Academy poste sur son groupe Facebook un QCM, sous forme de sondage, issu des anciens examens d’entrée de l’ARES. Les réponses sont données en commentaire quelques jours après.
Quel est le taux de réussite aux examens des années précédentes ?
- En 2023 : 40,07 %
- En 2022 : 9.01 %
- En 2021 : 18.16 %
- En 2020 : 19.36 %
- En 2019 : 17.07 %
On constate une très nette amélioration du taux de réussite pour 2023 suite à la mise en place du concours. Le niveau du concours n’était pas spécialement plus simple mais les notes éliminatoires ne sont plus d’application et le nombre de questions par matière a été diminué, ce qui permet un temps de réponse plus long pour chaque QCM.
Pour en savoir plus découvre notre article sur les statistiques de réussite classées par matière, en fonction du fait d’être résident ou non-résident, ou encore pour médecine ou pour dentisterie en fonction de l’année.
Quelle université de médecine choisir en Belgique ?
Tu rêves de rejoindre une université de médecine en Belgique ou peut-être d’intégrer un cursus en sciences dentaires ?
Le pays compte 5 établissements francophones renommés pour étudier la médecine et ils ont chacun leurs atouts et spécificités. Tu hésites entre l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université Catholique de Louvain (ULouvain), l’Université de Namur (UNamur), l’Université de Liège (ULiège) ou l’Université de Mons (UMons). Découvre quelle est la fac de médecine en Belgique qui répondra le mieux à tes ambitions !
Quid des étudiants non-résidents ?
Les étudiants non-résidents peuvent représenter au maximum 15% du nombre total de lauréats c’est-à-dire 204 étudiants qui seront acceptés pour la filière médicale et 26 non-résidents pour la filière dentaire.
Si tu es étudiant non-résident, tu ne devras fournir aucun document lors de ton inscription en ligne au concours d’entrée. Par contre, ton diplôme de fin d’études secondaires ou l’équivalence de celui-ci sera nécessaire qu’en cas de réussite de ton concours.
Pour en savoir plus, consulte notre article sur le statut de non-résident.