Student Academy 6 conseils pour réussir sa seconde session

6 conseils pour réussir sa seconde session

Une seconde session n’est pas synonyme d’échec ! Au contraire, tu pourras en retirer une expérience positive. En te préparant au mieux, tu pourras t’en sortir haut la main.

Quelques conseils pour réussir sa seconde session

  1. Prendre un regard critique sur sa première session

Si tu n’es pas surpris d’avoir raté, il s’agit très probablement d’un manque d’étude. Dans ce cas, mets en place des stratégies qui te permettront d’accroître ta manière d’étudier. Consulte notre article sur la mémorisation de grandes quantités de matière.

Si tu es étonné, il faut se poser les bonnes questions : réponses incomplètes ? Étude trop superficielle ? Au vu des résultats, tu dois pouvoir en tirer les bonnes conclusions et adapter ton planning. Si tu ne sais pas comment en réaliser un, retrouve notre article avec toutes les étapes !

  1. Avoir un mode de vie sain

Aie un rythme de vie équilibré, et mange sainement. Si tu désires avoir quelques idées de recettes healthy en période d’examens, nous en avons quelques-unes pour toi ! N’hésite pas à faire de l’exercice afin de t’aérer le corps et l’esprit.

Lève-toi également de bonne heure, prends une bonne douche et un petit-déjeuner consistant. Les premières heures de la journée sont souvent les plus productives, alors prépare-toi au mieux.

Mode de vie sain | Réussir sa seconde session | Student Academy
Yoga
  1. Profiter d’un sommeil réparateur 

Dormir suffisamment est essentiel, tout comme pour un sportif. Il ne faut pas négliger le sommeil en privilégiant l’étude. Il faut savoir trouver un équilibre entre les deux, et dédier un temps spécifique pour chacune de ces activités. Un mauvais sommeil impacte et affecte la façon de travailler.

  1. Trouver un juste milieu avec les réseaux sociaux

Utilisés intelligemment, les réseaux sociaux peuvent être utiles (groupes de réflexion). Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses en préférant se déconnecter lors de l’étude. Sinon, la distraction sera au rendez-vous, et ce n’est clairement pas l’idéal. Si tu rencontres des soucis au niveau de la concentration, nous avons un exercice qui te permettra de l’améliorer !

  1. Etudier là où tu te sens le mieux

L’endroit où tu es peut être un facteur lié à tes difficultés à étudier. C’est la raison pour laquelle il est important d’être dans un lieu où ta concentration peut être optimale. Seul ou en groupe, l’important est que tu sois serein.

Si tu souhaites avoir quelques idées d’endroits où étudier, nous te les listons pour Bruxelles, Liège, ainsi que Louvain-la-Neuve !

  1. Amuse-toi

Même si tu es en blocus, tu peux (voire tu dois) t’accorder des petits plaisirs (sorties, boire un verre, …), mais tout cela de manière raisonnable. Si jamais tu te demandes s’il est possible de concilier les études et les sorties, nous avons la réponse !

Se préparer à la seconde session avec la Student Academy

Si tu présentes des difficultés dans une ou plusieurs matières, tu peux solliciter nos services de soutien scolaire. En effet, la Student Academy met à ta disposition :

Tu seras suivi, et encadré par des professeurs diplômés.